Le concept du programme

     Plan artistique

Depuis sa fondation, le plan artistique du Festival repose sur les éléments suivants :

  • Une croissance organique et une longue expérience.
  • Une politique bien réfléchie de continuité, de notoriété et une vision à long terme
  • Une recherche constante de la qualité, entre autres par la programmation d’ensembles réputés
  • Un profil international marqué, qui forme la base de la création d’un événement unique.
  • Une programmation, fraîche, inventive et orientée vers le public.
  • Un concept clair du contenu
  • Une collaboration avec les villes partenaires et leurs acteurs culturels où l’on veille à maintenir l’esprit du Festival.

Ce dernier point est d’une importance particulière. Après onze éditions, on pourrait être tenté d’un point de vue organisationnel ou promotionnel de choisir la facilité en établissant un programme moins précis avec d’autres formes de musique religieuse, par exemple la musique orthodoxe ou la polyphonie. On y a volontairement renoncé car il existe d’autres manifestations en Europe où une telle offre élargie est présente. Nous voulons conserver le caractère unique de Watou , lequel permet d’approfondir le répertoire à travers les divers concerts et auditions où l’on peut découvrir des formes d’interprétation très variées. Tant le vieux fonds que les traditions locales de la littérature musicale grégorienne ainsi que les développements plus tardifs seront présentés de manière équilibrée lors de ce festival 2015. Toutefois, certains concerts seront en tout ou en partie consacrés à la littérature musicale qui s’est développée à partir du grégorien ou qui a été inspirée par le grégorien.  Parmi celles-ci ont pourra notamment écouter quelques pièces contemporaines.(ea Årvo Pärt).