Une collaboration intense avec les villes partenaires et les organisations artistiques

 

L’extension géographique du Festival remonte à 1997. Ce fut un succès. C’est la voie la plus indiquée pour donner une plus grande dimension au Festival et accroître l’intérêt pour celui-ci tout en permettant d’atteindre un public plus large. Le Festival peut ainsi se dérouler de manière sereine et offrir aux choeurs participants la possibilité de se produire plusieurs fois dans des endroits uniques en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie et dans le Nord de la France. Le volet central du Festival demeure bien sûr à Watou-même, mais des pré-ouvertures et des concerts sont organisés dans d’autres villes. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir ainsi développer ces initiatives en étroite collaboration avec les administrations communales concernées ou avec des partenaires culturels privés. C’est pourquoi le Festival commence déjà le week-end du 8 au 10 mai 2015.

Le vendredi 8 mai, une pré-ouverture est prévue à Boëseghem, un adorable village de la Flandre française. La municipalité de Boëseghem met tout en oeuvre pour que cette soirée rencontre un plein succès.

Le samedi 9 mai, un concert aura lieu à Dunkerque en collaboration avec l’association “Les Amis de l’église Saint-Eloi”.

Le dimanche 10 mai dans la matinée,la messe d'ouverture sera celebrée en église historique Saint-Bertin à Poperinghe.

Le dimanche 10 mai dans l'après-midi, le Festival de déplacera à Coxyde où un double programma orgue-grégorien est organisé. Nous pourrons compter sur la collaboration active de l' administration communale, de l' organisme de collaboration culturelle intercommunale "Achthoek" et l 'Orgelkring" de Coxyde.

 

Le lundi 11 mai, un concert sera donné le soir à la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers avec l’aide de l’ASBL “Antwerpse Kathedraal concerten” et l’ensemble Cantabo.

 

Le mardi 12 mai, un concert est prévu le soir à la Cathédrale de saints Michel et Gudule à Bruxelles avec la collaboration de “Culture et Tourisme” de la Cathédrale, de l’Académie de chant grégorien et du Davidsfonds Section Bruxelles. Un partenariat actif est ici recherché avec le réseau culturel de Bruxelles et les représentations des pays dont sont issues les chorales participantes.

Le soir de l’Ascension, le jeudi 14 mai, nous serons les hôtes de Wervik où le Festival a organisé pour la première fois, en 1997, une activité hors de Watou. Grâce au dynamisme des associations locales, et de l’administration communale cette soirée rencontre toujours un grand succès.

Le vendredi 15 mai, une soirée-concert est prévue à l' église Saint-Pierre à Lessines (située à côté du site historique) en collaboration avec Rosario et l' Höpital Notre-Dame à la Rose (réservation tickets d'entrée par www.rosario.be ou info@rosario.be)

Le même jour le Festival présentera à Haringe un programme orgue-grégorien en collaboration avec la communauté culturelle de la commune.

Quant au coeur du Festival, il se déroulera à Watou où quatre auditions, deux concerts du soir et un grand nombre de célébrations liturgiques en formeront l’épine dorsale. C’est dans les célébrations liturgiques chantées que le grégorien retrouvera de plein droit sa place naturelle.