ATELIER “DIRIGER LE GRÉGORIEN”

Comment faut-il diriger le chant grégorien ? Pour beaucoup de musiciens, il s’agit d’un sujet difficile. Il existe de nombreuses différences entre les manières de diriger le répertoire mesuré et le répertoire non mesuré. Le problème se situe principalement au niveau du rythme. Pour le grégorien, le point de départ est très différent car on n’y trouve pas différentes sortes de mesures, ni de divisions métriques avec les battements qui y sont liés. La signification du texte et la relation entre le texte et la musique y sont particulièrement importants. C’est une prose chantée qu’il s’agit de diriger conformément aux notations neumatiques et en tenant compte de la signification du texte.

Plusieurs pistes de réflexion se sont dévelopées au cours des dernières années. Le but de cet atelier est d’offrir quelques principes de direction du chant grégorien et de les exercer ensemble. Comment créer une plateforme où la communication musicale entre le chef de choeur et les chanteurs peut-elle se dérouler de manière optimale ?

Cet atelier n’est pas seulement destiné aux chefs de choeur. Pour les chanteurs également, se familiariser avec la précision de la direction peut être particulièrement fascinant.

Cet atelier sera animé par DAVID EBEN de la République Tchèque, musicologue, éminent chef de choeur et enseignant passionant. Son curiculum est très riche. Il a effectué de nombreux séjours à Solesmes et dirigé pendant plusieurs années le Choeur grégorien de Paris. Il est actuellement directeur de la Schola Gregoriana Pragensis et anciennement professeur de chant grégorien à l’Université de Lucerne . Il enseigne maintenant à l’Université Charles de Prague. Il est très souvent sollicité pour l’animation de cours d’été dans de nombreux pays.